EN | FR
SUIVEZ-NOUS  
TELECHARGEZ
Immobilier Maroc
Brochure - Architecture Archgues

Immobilier Maroc
Book - Architecture Maroc

Nous pensons que l'architecture est d'abord une activité sociale et qu'elle résulte autant d'un processus de conflits qu'elle est l'expression d'un consensus.

La dynamique de l'architecture naît du dialogue contradictoire des intérêts économiques, culturels, sociaux qui s'inscrivent dans le projet, le chargent d'informations et interdisent de ce fait son autonomie. Mais la production de l'espace, à travers le consensus qu'elle établit, suppose une volonté qui dépasse l'individu. Elle témoigne à un moment donné d'une réalité culturelle partagée. Nous sommes stimulés par la dimension collective du travail et par le travail sur des lieux de dimension collective.

On pourrait dire que la modernité, aujourd'hui, c'est être et vouloir à la fois. C'est le métissage, la confrontation et le dialogue, le sujet collectif qui dépasse les limitations individuelles. Pour caractériser notre approche, nous avons l'habitude de laisser ouvertes toutes les possibilités. Cette ouverture des possibles est une attitude qui implique qu'avant d’intégrer tout projet, il faut essayer d'être libre de toute préconception stylistique ou technique, essayer d'être ouvert aux suggestions et aux assertions du contexte pris au sens le plus large. Cela veut dire aussi accepter des rencontres qui peuvent modifier votre pensée ou tout au moins l'infléchir. Il est important pour nous de placer cette attitude au centre du processus de conception du projet ; un processus qui n'est pas linéaire mais itératif, pas statique mais dynamique, pas seulement intellectuel et abstrait mais aussi organique et concret. Mais cette ouverture permanente au domaine du possible c'est aussi avoir la capacité de faire des choix parmi toutes les sollicitations auxquelles nous nous rendons disponibles.

C'est la raison pour laquelle nous conservons souvent à l'intérieur du bâtiment construit, des traces, des fragments de son élaboration et des choix que nous avons opérés. Nos bâtiments s'offrent à leurs habitants et à la ville comme des énigmes, des histoires et nous donnons des clés, des signes pour les déchiffrer.

Le processus du projet ne se termine qu'à la livraison du bâtiment. Il transcende ainsi la division du travail qui est à l'œuvre dans les différentes phases des missions normalisées qui structurent le travail des architectes et l'organisation des relations entre les différents acteurs du chantier. Parce que nous croyons que l'avenir de l'architecture n'est pas seulement dans l'architecture. Les récentes évolutions de notre profession montrent que c'est aussi un véritable enjeu économique.

Nous considérons que l'architecture va vers une sorte de perpétuelle renaissance si l'on pense ne pas être impliqué dans l'effritement d'une culture, mais plutôt portés par l'émergence de ce monde nouveau, immense, éclaté et paradoxal. On voudrait évoquer rapidement trois conséquences directes de cette "philosophie du possible", en relation avec notre pratique et notre production :

Contact